L’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 intègre le régime Agirc-Arcco au 1er janvier 2019.
AGIRC-ARRCO : LE NOUVEAU REGIME COMPLEMENTAIRE
L’Argic-Arrco est une caisse de retraite complémentaire du privé (obligatoire pour tous les salariés du secteur privé) qui vient s’ajouter à la retraite de base versée par la Sécurité Sociale ou la MSA.
D’abord considérés comme deux régimes indépendants, l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 a instauré la fusion de ces derniers au 1er janvier 2019. Ainsi, ce nouveau régime résulte de deux régimes bien distincts :
- Agirc : le régime de retraite des cadres.
- Arrco : le régime de retraite.
DE NOUVEAUX DROITS POUR LES SALARIES
Désormais, la valeur d’un point Agirc-Arrco est identique à la valeur d’un point Arrco. De ce fait, les points Agirc sont convertis selon une formule qui garantit une stricte équivalente des droits.
Coefficient de conversion = Valeur du point Agirc / Valeur du point Arrco = 0,347791548
Cette fusion simplifie le système de retraite : un seul compte de points et une seule liquidation de retraite pour les salariés.
QUELS SONT LES CHANGEMENTS POUR LES FUTURS RETRAITES ?
Dorénavant, les personnes ayant pris leur retraite à compter du 1er Janvier 2019 recevront un unique paiement mensuel de la part de leur caisse de retraite Agirc-Arrco.
En revanche, les personnes ayant pris leur retraite avant le 1er Janvier 2019 continueront à percevoir des versements distincts.
Pour ce qui est des non cadres, il n’y a pas de changements, les points Arrco sont repris à l’identique.
Pour ce qui est des cadres, les points Arrco sont repris à l’identique et les points Agirc sont convertis en points Agirc-Arrco.