La retraite supplémentaire est une retraite que vous percevez en supplément de la retraite de base et complémentaire.
La retraite supplémentaire ou surcomplémentaire
En général, lorsque vous êtes salarié, vous cotisez à la retraite de base par le biais du régime général de la Sécurité Sociale et à la retraite complémentaire par l’intermédiaire des points Agirc-Arrco.
Ainsi, la retraite supplémentaire vient s’ajouter à ces deux dernières à la seule différence que celle-ci est facultative et est souscrite par des sociétés d’assurances, de prévoyance ou d’établissements bancaires.
La retraite supplémentaire permet à son souscripteur de se constituer un supplément de retraite qui lui sera versé sous forme de rente lorsqu’il aura cédé son activité professionnelle.
Quels sont les différents types de contrats de retraite supplémentaires ?
En France, il existe plusieurs types de contrats de retraite supplémentaires.
- La retraite supplémentaire d’entreprise
L’entreprise a intérêt à proposer ce type de retraite à ses salariés. D’une part parce que c’est un bon moyen de motivation et de fidélisation mais aussi parce que c’est un avantage fiscal pour elle. En effet, les sommes versées en tant que retraite supplémentaire sont déductibles de son résultat imposable.
Lors du départ à la retraite, différents types de prestations sont possibles : sous forme de capital ou sous forme de rente viagère. A savoir que les cotisations versées sont entièrement à la charge de l’entreprise.
- La retraite supplémentaire sous forme de contrats « Article 83 »
Le contrat Article 83 est un exemple de retraite supplémentaire d’entreprise. Ce sont des contrats d’assurances de groupe entre un employeur et un assureur pour lesquels une partie ou la totalité des salariés de l’entreprise doivent adhérer. L’entreprise verse alors des cotisations sur un compte dédié à cette retraite et le salarié pourra alors les récupérer sous forme de rente viagère lors de son départ à la retraite.
- La retraite supplémentaire individuelle
Celle-ci peut être aussi bien mise en place pour un particulier que pour un professionnel. Elle peut se représenter sous différentes formes : le PEA (Plan d’Epargne en Actions), le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) ou l’assurance vie.